Panne Google : le trafic mondial a-t-il chuté de 40% en 5 minutes ?
Cette nuit le moteur de recherche Google.com a été en panne pendant 5 minutes environ. Le moteur de recherche retournait une erreur 502. D’autres services de Google ont connu la même panne.
Quand un des sites de Google tombe en panne les graphiques et les réactions dans les médias sociaux le font vite remarquer même si la panne ne dure pas plus de 5 petites minutes. Il est en effet difficile de définir à quel moment la panne va prendre fin. D’après des analyses quelques minutes de panne peuvent créer une chute de trafic vertigineuse. Le pire des scénarios serait l’effondrement définitif de Google. Si tel était le cas, l’impact sur les entreprises et l’économie mondiale ne serait pas sans gravité.
Google est tombé en panne
Le site Down For Everyone Or Just Me? – ou même isitup.org – montraient que Google.com n’était pas disponible.
Quand une panne publique arrive les réactions d’utilisateurs sur Twitter sont riches en information. Un graphique de Topsy révèle que la panne a bien eu lieu. Les bavardages à son sujet sont montés en flèche juste au moment où la panne de Google.com a eu lieu.
GoSquared donne des précisions sur la panne. Ce 16 août 2013 Google.com est tombé en panne entre 23h52 et 23h57 BST – heure d’été britannique. La panne a créé « un effet énorme » sur le nombre de pages vues analysées en temps réel par GoSquared, soit une chute de 40% précise l’agence !
Mise à jour 19/08/2013: d’après un article de ZdNet GoSquared a tout faux, Google ne représente pas à lui seul le trafic Web mondial. L’agence devrait préciser s’il s’agit de 40% du trafic mondial général ou 40% du trafic mondial de Google uniquement. J’ai donc contacté l’agence pour lui demander des précisions.
Google a annoncé au site SearchEngineLand que d’autres services de Google ont été affectés, mais que tout est entré dans l’ordre. La page qui propose des informations sur les performances des services Google Apps prouve en effet que le moteur de recherche n’était pas le seul service touché par la panne. La colonne avec les points roses montre que la plupart des services de Google ont aussi été touchés, il y a notamment Google Analytics, Gmail, Blogger, Google Documents, Google Drive, Google Sites, etc.
Ce n’est pas la première panne qu’a connu Google, les cas de panne des services comme Google Documents, Gmail ou Google Webmaster Tools avaient été annoncés sur ce blog.